Renaud Defrancesco

Renaud Defrancesco est un designer lausannois né en 1991, diplômé de l’ECAL et d’un Master en développement de produits et innovation. Il a exposé ses projets au Salone del Mobile de Milan, à la design week de Vienne, à Hong- Kong et prochainement au Design Museum de Holon (Israël). Il a été sélectionné au « Hay Talent Award » au Danemark et à la Biennale d’architecture et du Design à Venise. Pour son diplôme, il a reçu le prix BG ingénieurs en développement durable et a remporté plusieurs prix, notamment le Design Preis Schweiz, le Design plus à Frankfurt et l’Unique Young star à Cologne.

En parallèle de son Master, il a participé à la création d’une start-up en petite maroquinerie haut-de- gamme qui promeut la fabrication locale et de qualité (J.Hopenstand). Son travail de Master consistait à la création d’une gamme de produits en émail sur métaux. Depuis il travaille pour différents clients, principalement dans le développement de produits. Sa démarche artistique mêle les synergies entre matières et fonctionnalité.

Cela étant, la référence à une certaine esthétique surréaliste résulte sans doute du même procédé que l’utilisation à l’envi des codes des photographies de mode ou publicitaires; sous ces voiles attestant de notre foi aveugle (!) dans la réalité visible, se dévoile en réalité la fonction de l’icône. A y voir de plus près, donc plus longtemps, l’espace de la lecture glisse vers celui de la contemplation. Pas de nimbe ni de fond d’or, à cette fréquence, ne se perçoivent que les multiples silences des pulsations de l’infra-mince, à l’infini. 

> Maïa (table)