Bertille Laguet

Bertille Laguet est née en 1988 dans le jura français.
Elle s’intéresse à la fonte pour son travail de diplôme à l’ECAL en 2012, et propose le radiateur B&M.

Après un stage chez Jörg Boner (Zürich), elle décide de travailler avec Mathieu Rohrer sous le nom Bertille&Mathieu pour différents clients : l’installation «Sweet Experimental Factory» pour la cristallerie Lobmeyr lors de la Vienna Design Week 2013 est un de leur projet phare.

En 2014, Bertille ouvre son propre studio et lance la marque GrisFonte pour éditer son radiateur, soutenue par la fondation Ikea et Creative Hub. Elle oriente son travail de designer sur le savoir-faire artisanal, la production locale et consciente pour rester en accord avec ses valeurs. Cela l’amène sur des projets aussi divers que le redesign en cuir d’un boitier de réalité virtuelle pour Vacheron Constantin ou la création d’objets en feutre pour la relance économique de la laine suisse, pour l’association Laines d’ici.

En parallèle, Bertille poursuit son travail de recherches personnelles dans la fonderie tenue par son père. Entourée de techniciens passionnés, elle réinterroge les processus de fabrication et moule elle-même certaines pièces. Il y a un an et demi elle rencontre Philippe Naegle à Chexbres, et fascinée par le métier de forgeron, elle décide de se former auprès de lui pour compléter sa connaissance du métal.

Son récent travail en fonderie a été exposé à la galerie Chamber à New York, à la galerie Mobilab à Lausanne et sera à la Mexico Design Week en automne. Elle est également nominée cette année 2017 pour les Swiss Design Awards. 

> Radiateur "B&M"