Giancarlo Mino

Fils d’une mère mexicaine et d’un père italien, Giancarlo Mino est né  en 1982 à Locarno, en Suisse. Il obtient son diplôme en 2005 à L’ECAL (Ecole Cantonale d’Art à Lausanne, Suisse) en tant que designer industriel et de produits. Cette ouverture d’esprit de quatre ans lui a permis de pouvoir s’intéresser de près au processus de création d’objets en série en collaborant (entre autre lors de wokshops) avec des designers pertinents et de renommée internationale tels que les frères Campana, Richard Hutten, Florence Doleac et Olivier Sidet des Radi Designers, Luke Pearson, Evangelos Vasileiou, Sam Hecht, Pierre Charpin, les designers Barber-Osgerby, Alberto Meda ou encore Massimo Morozzi.

Le diplôme en poche et une courte expérience dans la conception de produits informatiques et multimédias pour une entreprise locale, Giancarlo part au printemps 2007 pour Milan et travaillera en tant que designer pour Matteo Thun, designer-architecte et cofondateur du mouvement Memphis pendant les années 1980 avec Ettore Sottsass junior.

Cette collaboration, lui permet  de mieux connaître le monde du design italien qui le fascine beaucoup. En agence, il participe à différents projets pour des marques et des éditeurs tant bien italiens qu’étrangers. En parallel, il poursuit son travail personnel en participant à des concours, ce qui lui a valu des nominations et des expositions pour Alcantara (à la « Fiera del Mobile », Zona Tortona, Milan)  et Designboom.

C’est en observant surtout l’interdisciplinarité de l’agence milanaise qui  traite l’architecture au même titre que le design de produit et de mobilier que Giancarlo décide de reprendre ses études. En effet, en Septembre 2008, il repart pour Genève afin de commencer un nouveau Bachelor en architecture d’intérieur (ou en Interior design) à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design). Ce complément lui permet non seulement d’approfondir ses connaissances techniques et de construction  mais aussi de mettre en corrélation le produit ou le meuble dans son environnement aussi sous forme de scénographie.

Actuellement, Giancarlo Mino commence pour son compte à collaborer avec des éditeurs tels que Cinna ou Ligne Roset suite à un concours qu’il remporte en Mai 2008. D’autre part il travaille en tant que freelance pour d’autres designers et bureaux d’architectes. 

> Meuble de contournement